Entretien du 7 mars 2007 avec Gérald L., créateur d'un blog très fréquenté d'Uniterre.com

Gérald L. a ouvert son blog sur Uniterre en août 2006. bio.uniterre.com est aujourd'hui un des blogs les plus visités d'Uniterre, 8000 personnes l'ont consulté à ce jour. Rencontre avec cet auteur qui a passé des centaines d'heures pour faire son blog.

Uniterre : Pourquoi avez-vous décidé de faire un blog ?
Gérald : Pour faire une surprise à ma femme qui rêvait de revivre nos voyages en les racontant et ensuite pour moi car j'espérais partager des expériences avec d'autres couples voyageurs.

Aviez-vous créé auparavant un site ? une page perso ?
Non, aucun des deux. J'avais du mal à me mettre en avant.

Quand l'avez-vous décidé ? Avant votre voyage, pendant, après ?
Une semaine après notre fabuleux voyage de 13000 kms sur la route de la Laponie et du Cap Nord. Nous avions vécu tellement de choses extraordinaires et insolites qu'on voulait donner l'envie aux autres de les découvrir.

Qu'en attendez-vous ?
Avant tout échanger des expériences de voyages avec les autres...et le secret espoir de s'en faire des amis.

Pourquoi avoir choisi Uniterre ?
Je fonctionne au coup de coeur et l'atmosphère d'humanité qui se dégage d'Uniterre m'a saisi instantanément. Elle m'a rappelé un endroit paisible où l'on aime retrouver les siens pour discuter avec eux de ce qui nous fait vibrer.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour faire votre blog ?
Tout mon temps libre au début, des centaines d'heures, des tonnes de nuits blanches...je n'y connaissais absolument rien il y a 5 mois mais l'envie de créer me dévorait.

Est-ce que la gestion de votre blog vous demande du temps ?
Au début beaucoup. Peu maintenant.

La gestion de votre blog vous semble t-elle compliquée ?
Non mais l'interface d'administration doit être améliorée pour être beaucoup plus interactive. Si on trouve cela compliqué, on peut aller voir le forum d'uniterre ou envoyer un message au blogmaster pour avoir la réponse à sa question.

Quels sont vos projets pour votre blog ?
Mettre des mini-vidéos insolites et des podcasts audios introuvables ailleurs.

Y a t-il des fonctionnalités que vous voudriez voir développées ?
La vidéo surtout car un blog de voyage sans vidéo, c'est comme un film sans paroles. On a du mal à s'identifier aux personnages. Augmenter la taille des fichiers qu'on peut télécharger sur le blog serait sympa, pouvoir créer des sondages aussi.

Avez-vous des contacts avec les autres bloggueurs ?
Oui avec Catherine et Seydou de shatrunjaya.uniterre.com qui sont très sympathiques. J'ai essayé avec d'autres auteurs mais ils n'ont jamais répondu.

Correspondez vous avec les visiteurs de votre site ?
Oui avec chaque visiteur qui nous laisse son email en même temps que son commentaire. Je suis très heureux de répondre à tout le monde.

Participez-vous à des forums de discussion ?
J'ai laissé de nombreux messages dans les différents forums d'Uniterre mais il est difficile d'avoir une réponse.

Comment avez-vous fait connaitre votre blog ?
Google, Google, Google: sans lui, point de salut !

Combien de temps voyagez vous par an ?
Dès que je peux financièrement. La quasi totalité de nos économies passe dans les voyages. Avec ma femme, nous serions sur les routes toute l'année si nous le pouvions, à contempler la beauté de la Terre. "Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain: cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie." Tel est notre credo.

Quel est votre mode de voyage privilégié ? Le bateau incontestablement...rien n'est plus beau que de découvrir un pays depuis la mer. J'ai vécu mes plus belles émotions en parcourant les océans.

Quelles sont vos plus belles destinations ?
L'Afrique du Sud, l'Ecosse, la Laponie, la Réunion, le Brésil et la République dominicaine... Il y en a tellement mais les plus belles sont celles où l'on ne revient jamais.

Rendez-vous sur bio.uniterre.com pour découvrir le blog de Gérald