Connexion


Vous avez perdu votre mot de passe?

Résultat du concours de blogs de voyage - La sélection du jury

Numéro 1 : Le Monde à l'usage

Le Monde à l'usage

Le Monde à l'usage
Sélectionné par tous les membres, ce blog est arrivé numéro 1 pratiquement à l'unanimité du jury. Avouons-le, nous étions tous un peu jaloux ! Ce que nous avons aimé dans ce blog, c'est son vrai coté aventure, oui, mais attention, aventure journalistique ! Un véritable périple, long, fastidieux, complet avec traversées en cargo et hotels minables. Du Jules Verne mélangé à Tintin avec une pointe de Kipling et un soupçon de Londres à la sauce Bodard. Des aventures quasi obligatoires à chaque coin de rue ; normal puisqu'au départ déjà, il faut "ramener" des papiers pour Libé. Un voyage qui passe aussi systématiquement par les points chauds du globe, pas les paradis touristiques avec tube de crème à bronzer. De l'humour enfin, voyez les intertitres (exemple : Turquie, Ankaralbol...) et pas beaucoup de sexe, ouf ça repose ! Bref, du bel ouvrage avec de l'intelligence, du discernement, de l'engagement et juste ce qu'il faut de concision. Victoire amplement méritée. Bravo.

Lire le blog


Numéro 2 : Crapahute in India

Crapahute in India

Le Monde à l'usage
Ce blog sacré numéro 2 (il faut bien un podium...) est presque l'antithèse du blog vainqueur : un seul pays, une seule région visitée, peu ou pas d'aventures extraordinaires, une femme seule (et non deux gars en vadrouille), pas de politique mais beaucoup de social ou de culturel et surtout pas d'analyse géopolitique mais de la PASSION ! Amour toujours renouvelé pour un pays et un peuple découverts finalement assez récemment, intérêts variés et toujours enrichissants, profusion de photos au quotidien. C'est une récompense attribuée à d'excellentes qualités d'ouverture sur le monde, au didactisme et au bon esprit : son pseudo n'est-il pas d'ailleurs "goodnewsofar" ? ... tout se tient !

Lire le blog

Numéro 3 : Shanghaï Express
Shangai Express

Shangai Express
Oui, il y a eu débat agité pour cette médaille de bronze ! Lutte féroce entre plusieurs excellents blogs mais cet OVNI-là l'a emporté in fine. Pour parler de cette courte mais intense et très littéraire escapade en Chine, le mieux est d'écouter l'auteur : " Shanghai Express raconte mon errance - à la fois rêveuse et vagabonde - dans une ville qui abolit les repères, le temps et l'espace. Récit d'une immersion éphémère de 7 jours en février 2007, c'est surtout le "carnet de déroute" d'un voyageur à la recherche d'une part de rêve et d'enfance dans un univers ultra-urbanisé et standardisé. C'est l'histoire d'un Occidental noyé dans une foule anonyme, d'une quête de soi dans un monde inconnu, d'une recherche d'essentiel dans un environnement artificiel, d'un voyage instantané qui, peu à peu, se transforme en émotions durables...." Il y a du Baudelaire et du Rimbaud dans cette poésie moderne urbaine là et nous l'avons beaucoup apprécié.

Lire le blog

Résultat du concours de blogs de voyage - La sélection des internautes

Numéro 1 : Aventurina

aventurina1

aventurina 2

L'équipe est vraiment sympa, l'aventure est belle, le périple exaltant : Six mois à traverser le continent sud-américain, entre Terre de Feu et Équateur, à la découverte des Andes en partant de la ville la plus australe du continent, Punta Arenas (Chili), pour atteindre l'équateur à Quito (Équateur).  Et tout ça en remontant via les montagnes par des moyens de transport sportifs non motorisés et écologiques. Le blog a une belle ergonomie, de jolies typos, les photos sont plutôt pas mal et les commentaires au niveau. L'accent est mis sur l'exploit - presque la mission - et le physique y compte beaucoup. Il y a beaucoup de sportif là-dedans et les auteurs qui ont aussi des têtes bien pleines (Normal sup.) ont su y faire coté marketing et promotionnel. Nous applau-dissons des deux mains le grand vainqueur !

Lire le blog



Numéro 2 : Masdemingue

masdemingue 1

masdemingue 2

Ce blog a été réalisé par les enfants d'une charmante cité méridionale, coincée entre mer et béton. Encadrés par leurs sympathiques maîtresses, ils nous racontent de courtes historiettes à partir de "petits riens" - un peu à la manière de l'indienne Arundhati Roy dans son fameux roman du même nom ; Une prise électrique abandonnée, un pan de mur de briques, des dessins de maternelle etc. La langue fait preuve de beaucoup de poésie involontaire et  nous sommes ravis de savoir tous ces enfants devant un ordinateur à faire travailler leur imagination - et à bombarder Uniterre de votes - plutôt que s'abreuver de mangas japonais ! Cette cité, en dépit de sa présentation initiale, possède toutes les caractéristiques d'un endroit paisible où il fait bon vivre; Ce blog en est décidémment la meilleure illustration ! Il ya des voyages au coin de la rue qui valent bien toutes les expéditions au bout du monde. En voici une nouvelle preuve !

Lire le blog

Numéro 3 : Inde du sud
Inde du sud 1

Inde du sud 2
Ou l'improbable rencontre d'une personne et d'un pays tout entier... via internet !  A partir d'une recherche généalogique, Chantal est partie à la rencontre d'une lointaine cousine indienne portant le même patronyme.  Le grand jour du départ est arrivé et puis tout s'est enchaîné... comme par magie ; C'est la découverte de Madras, de Cochin, de Mamallapuram, de Trichy et de la glorieuse Pondichéry avec ses nouvelles affinités familiales. Des retrouvailles et une amitié naissante qui permettront une visite de la ville plus en finesse et plus en profondeur qu'un touriste lambda. Il y aura même plus tard un deuxième voyage. C'est un blog sensible et sincère, loin d'épisodes palpitants ou jules-verniens ! Bravo pour cette sympathique troisième place.

Lire le blog