Connexion

Vous avez perdu votre mot de passe?

Résultats du Concours de blogs et de carnets de voyage d'Uniterre.com - Edition 2008

Bonjour ! Vous avez été nombreux à participer à notre concours et nous vous en remercions.

Voici les résultats du concours pour les carnets de voyage et les blogs de voyage.
Pour voir les lots des gagnants, cliquez ici.

Voir les vainqueurs :
- Carnets de voyage

- Blogs de voyage

Les vainqueurs "Carnets de voyage"

Le jury qui a sélectionné les trois vainqueurs du concours de carnets de voyage était composé des artistes voyageurs suivants:

- Philippe Bichon, artiste-carnettiste, auteur chez Bleu éditions de "Carnets de route".
- Christine Le Roy, artiste-carnettiste, co-fondatrice de l'association d'art postal Complètement timbrées.
- Roswitha Guillemin, photographe passionnée d'art urbain, carnettiste et adepte du mail art.
- Véronique Perez, artiste-carnettiste.
- Marion Lavabre, artiste-carnettiste de renom qui a entre autre animé des ateliers lors de la Foire de Paris 2008. Voir son site
- Christelle Guénot, artiste-carnettiste, directrice artistique d'Uniterre.com, dernier ouvrage publié : Le journal de Zoé Pilou à Cuba.

Bravo aux trois gagnants et à tous les participants du concours !

Cliquez sur les photos des carnettistes pour les voir en grand.

1er PRIX : Catherine Ursin, "Fin de Marché"

Catherine Ursin

Richesse d'un carnet très "matière" ; outre le côté graphique - c'est superbe - ce carnet raconte une histoire. Le marché est vraiment senti de l'intérieur.

2ème PRIX : Sarah Bréassieu, le marché de Rillieux-la-Pape

Sarah Bréassieu

Un carnet qui crée la suprise. C'est joyeux et léger. Nous sommes en prise directe avec les petits riens du quotidien ; les phrases entendues sur le marché rythment les pages du carnet...

3ème PRIX : Colette Jaminé, carnet en Inde et à Puerto Rico

Colette Janiné

Ici, c'est la qualité du dessin et de la mise en page qui séduisent l'oeil. Un mélange de photos d'objets, de papiers journaux et des très belles aquarelles nous emmènent en voyage...

Les vainqueurs "Blogs de voyage"

L'équipe d'Uniterre a sélectioné les vainqueurs de ce concours :

- Christian Goumet, critique avisé des blogs et carnets de voyage et éditorialiste chez Uniterre.
- Alexandre Mourot, voyageur au long cours, fondateur d'Uniterre.
- Philippe Blasco, éditeur, journaliste et chroniqueur de livres chez Uniterre.
- Emmanuelle Genoud, journaliste d'Uniterre.com et l'Etudiant.com.

Bravo aux trois gagnants et à tous les participants du concours !

1er PRIX : Nouakchott, ses gens et ses marchés

Nouakchott, ses gens et ses marchés

Isabel, 45 ans, hispano-portugaise, habite en Mauritanie depuis 4 ans où elle vit de la vente de ses tableaux. Ne lui en voulez donc pas pour ses charmantes fautes d'orthographe ! Nous avons beaucoup apprécié l'authenticité de son blog, alliée à une très agréable technique carnettiste ainsi qu'à un bon "coup d'œil" sur les lieux et les gens. L'auteure s'est véritablement immergée dans la capitale de Mauritanie avec ses différentes ethnies africaine, maure et toubab. Un vrai monde de couleurs dans l'interminable sobriété du désert ; Vendeurs par et pour tous, journal, lunettes, fruits, réparation de chaussures, guides Michelin et j'en passe ! Engagée, Isabel a aussi passé cinq semaines dans un campement, à l'invitation de l'Union des Femmes Sahraouies. Elle en a tiré un autre carnet dans lequel elle décrit fidèlement la femme et son rôle dans le bon fonctionnement des camps. C'est un premier prix qui récompense donc aussi le courage, l'implication personnelle et le vrai voyage.

2ème PRIX : Les sens des souks

Les sens des souks
Les sens des souks

Lionel, 36 ans, de Marseille, est loin d'être un inconnu chez Uniterre ; son blog Shanghai Express était déjà arrivé 3ème du vote du jury à l'occasion du Concours du meilleur carnet 2007. Le re-voici avec ce blog au titre malicieux et évocateur, sous-chapitre d'un carnet intitulé Chroniques syriennes lui-même intégré à son site appelé Route des Indes.net ! Ouf, on était presque égaré ! Les blogs de Lionel présentent toujours deux merveilleuses caractéristiques ; d'abord son sens inné de l'analyse, puis de la synthèse et enfin de la prospective. Lionel a un don pour partir du détail et arriver à l'infini. Ensuite la qualité de l'écriture, précise et poétique à la fois. Lionel parle et écrit un excellent français, cela devient une denrée de plus en plus rare ! A chaque fois la tentation est grande, voire irrésistible, de lui laisser la place ; " Un souk n’est pas uniquement un lieu de commerce et d’échange. C’est aussi, bien souvent, un lieu où …on se change ! Pour vivre cette transformation, je me suis immergé au cœur des souks de Syrie – réputés les plus animés du Proche-Orient - avec la plus belle des curiosités : celle qui ne sait pas ce qu’elle cherche. Mon but : m'imprégner de tout, explorer chaque passage, respirer chaque odeur, écouter chaque son, être attentif à chaque scène, accueillir chaque émotion nouvelle, ressentir, au fil des pas, cette ivresse de "petits riens" éphémères qui surgissent de cet univers déconcertant pour peindre une errance dont la logique se réinvente à chaque pas… ". Il y a du N. Bouvier chez ce Lionel. Encore bravo.

3ème PRIX : L'Afrique au fil des couleurs

Nouakchott, ses gens et ses marchés
L'Afrique au fil des couleurs

Agnès, 51 ans, de Bourg-Les-Valence obtient le troisième prix de notre concours. Nous avions déjà remarqué la qualité de son travail grâce à un blog sur l'Islande très réussi et prometteur... bien que souvent " glacé et glacial ", destination oblige ! Cette fois-ci elle a choisi de nous dérouler une déclinaison beaucoup plus chaude de couleurs et de senteurs récoltées au travers des nombreux souks et marchés d'Afrique qu'elle a arpenté au fil de ses voyages. La thématique choisie, les " couleurs ", est très agréable à parcourir et révèle progressivement la diversité apparente mais aussi l'unité intérieure de l'immense continent. Des commentaires sensés, une réflexion aboutie, du bel ouvrage : Un troisième prix bien mérité.

Nouakchott, ses gens et ses marchés

Encore bravo à tous les participants au concours, à bientôt sur les routes du monde et sur les pages d'Uniterre !